Mettez toutes les chances de votre côté
Sport Santé
Quels bénéfices ?
L’activité physique régulière contribue à une bonne santé globale, à la fois physique et mentale et notamment :
Réguler les hormones dont certaines favorisent la croissance tumorale,
Renforcer le système immunitaire : une activité physique régulière stimule les défenses naturelles de l'organisme, facilitant la lutte contre les cellules cancéreuses,
Améliorer la santé intestinale : le sport favorise un bon transit intestinal, réduisant notamment le risque de cancer colo-rectal,
Réduit les symptômes de dépression et d’anxiété,
Maintenir un poids santé : l'obésité (et surtout une mauvaise santé métabolique) est un facteur de risque majeur pour plusieurs types de cancers.
Quelques chiffres ?
L’activité physique régulière ainsi qu’une alimentation saine, variée et équilibrée pourraient permettre d’éviter environ 40% des cancers qui apparaissent chaque année en France.
Seulement 55% des personnes de plus de 40 ans font du sport au moins une fois par semaine en France, ce qui est déjà en-dessous de recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Sport et Cancer ?
Pendant le traitement d’un cancer, la poursuite d’une activité physique est possible et peut, si nécessaire, être adaptée.
La poursuite ou l’initiation d’une activité physique permet de diminuer les effets secondaires des traitements, d’améliorer la qualité de vie, d’améliorer l’image et l’estime de soi, de maintenir du lien social et de diminuer le risque de maladie associée.
Des études récentes ont même montré que l’activité physique dans le cadre d’une prise en charge globale pourrait améliorer l’efficacité des traitements et les chances de guérison du cancer.