Les effets de l’activité physique sur l’immunité anti-cancéreuse
Cet article de revue publié dans Nature Reviews Immunology de la prestigieuse et reconnue revue Nature en avril 2024 examine l'effet de l'exercice physique sur l'immunité anticancéreuse.
L'article explique que l'activité physique régulière est associée à une incidence et une mortalité plus faibles du cancer, ainsi qu'à un taux plus faible de récidive tumorale.
Les preuves épidémiologiques sont étayées par des études pré-cliniques sur des modèles animaux montrant que l'exercice régulier retarde la progression du cancer, y compris les tumeurs malignes très agressives.
L'amélioration de l'immunosurveillance du cancer est probablement importante, différents sous-types de cellules immunitaires étant stimulés par l'exercice pour infiltrer les tumeurs.
L'article aborde également l'importance de l'activité musculaire pour le maintien d'un système immunitaire sain et discute des effets d'une seule séance d'exercice (« aigu ») et de ceux de l'exercice « régulier » (c'est-à-dire des séances répétées) sur l'immunité anticancéreuse, y compris les infiltrats tumoraux.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour améliorer votre santé en débutant votre programme personnalisé d’activité physique.
La source de cet article est : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37794239/